vendredi 29 février 2008

Voici vos candidats !

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Voici la liste des candidats "Agissons pour Laizy" (Vue par le rédacteur)

Michel Ménager : Adjoint sortant, directeur d'école, 56 ans, 3 enfants, La Molle.
Ce
gestionnaire hors pair, bon négociateur, expérimenté, mettra rapidement Laizy sur les bons rails.

Bernard Gauthy (le rédacteur) : conseiller sortant. Retraité, 63 ans, 2 enfants, Le Petit Mérot.
Empêcheur de tourner en rond, il n'a pu se résoudre à quitter la vie communale parce qu'il reste tant de choses à faire.

Roger Brochot : Agriculteur, 55 ans, 2 enfants, La Rochette.
Militant et travailleur acharné, prêt à mettre son expérience du travail bien fait au service de la commune.

Hubert Brochot : guide Bibracte, 47 ans, 3 enfants. Il sait tout faire dans le bâtiment. Pilier bénévole dans la restauration du moulin de Chazeu, il vous passionnera sur les chemins de Bibracte.

Christophe Bouland : Ingénieur projet informatique en reconversion, 38 ans, 2 enfants, Chazeu Le Savre.
Ses compétences informatiques nous seront précieuses. Avec beaucoup de courage, il a choisi de se reconvertir et retrouver la qualité de vie de sa campagne natale.

Anne Bouteloup : Ingénieur agricole, Responsable de région, 40 ans, 2 enfants, La Plante.
Spécialiste de la gestion, cette jeune femme dynamique et décidée nous sera précieuse pour l'équilibre de notre budget.

Patrick Carnicer : conseiller sortant. Agent de maîtrise, 48 ans, 2 enfants, La Grande Pâture.
Nous avons tous apprécié ses qualités de jugement, ainsi que sa franchise, lors de son précédent mandat.

Emmanuel Cottet : Directeur adjoint d'agence commerciale, 29 ans, 1 enfant.
Un petit coup de cœur pour ce jeune homme motivé, récent propriétaire au hameau de la Croix-Blanche, qui désire tout de suite s'impliquer dans la vie du village.

Bernard Dudragne : Retraité, 57 ans, 3 enfants, Le Bourg.
Bernard dispose depuis peu de temps libre et désire en faire don à sa commune.
Ça tombe bien, nous avons besoin de lui.

Christophe Gauthy : Agriculteur, 28 ans, 2 enfants, La Plante du Bas.
Fils d'ouvrier, il a toujours voulu être paysan. Bac agricole en poche, il a créé son exploitation à Laizy, et ça marche ! Nous avons besoin d'entrepreneurs de sa trempe.

Jean Louis Genaud : Professeur, 59 ans, 2 enfants, Le Petit Mérot.
Militant, conseiller prudhommal, président d' aéroclub, etc. Avec tout cela, il trouvera encore du temps pour sa commune. Nous ne pouvions nous priver de ses compétences .

Jacques Gorlier : Directeur technique, 50 ans, 3 enfants, La Chassagne.
Son
expérience dans le domaine des collectivités locales alliée à celle de responsable d'établissement nous sera précieuse. Il seconde également son épouse en accueillant les touristes dans leurs chambres d'hôtes de La Chassagne.

Magali Meunier : Guide, 60 ans, Place de L'église.
Nous sommes très fiers d'avoir Magali dans notre groupe. Toujours au service des autres, elle est la présidente et animatrice de TRAC, l'une des associations les plus actives et originales de la région.

Henri Menager : conseiller sortant. Agent exploitation DDE, 53 ans, 1 enfant, Le Petit Mérot.
Une activité débordante, toujours prêt à rendre service à ses amis, à sa commune et aux associations. Nous ne pouvions pas nous passer de ses compétences en matière de routes. Il a énormément travaillé et ne demande qu'à continuer.

Philippe Ouillon : Technicien développement industriel, 42 ans, 4 enfants, La Grande Ouche.
Pas encore très connu à Laizy, il a tout de suite répondu présent. Il est prêt à s'impliquer dans la vie du village. Faisons-lui confiance.

Si cette équipe vous plaît, n'hésitez pas, envoyez-la aux commandes ! Tous les ingrédients sont réunis pour bien travailler et réussir.


mercredi 27 février 2008

Notre profession de foi

Nous sommes 15 habitants de Laizy dont 4 conseillers sortants prêts à donner une nouvelle impulsion à notre commune. Nous avons réuni un maximum de compétences. Nos candidats sont habitués aux responsabilités professionnelles, syndicales et associatives.



Notre souhait immédiat


Permettre à la démocratie de s’exercer en laissant le choix aux habitants entre deux listes.



Nos projets


I - Faciliter la vie des habitants, tout en assurant la bonne gestion de la commune.


Le budget d’une commune est quelque chose d’important et de difficile à gérer. Nous chercherons à limiter les coûts de fonctionnement pour privilégier les investissements. Nous envisageons de réduire les indemnités du maire et des adjoints.


Une équipe. Le Maire doit travailler en étroite collaboration avec ses adjoints et son conseil.


L’adhésion à une communauté de communes peut nous être imposée prochainement. Il faut prendre les devants pour choisir nos partenaires et bénéficier de leurs compétences.


L’entretien de nos 50 kilomètres de route coûte très cher. Nous gèrerons au plus juste pour ne pas trop grever le budget. Dans la précédente mandature, la commission voirie, dont les piliers sont sur cette liste, a beaucoup travaillé à cette tâche. Nous continuerons.


A l’heure d’Internet et des nouvelles technologies de communication, nous nous devons de favoriser l’équipement de la totalité de la commune en haut débit.



II - Rendre le village agréable, accueillant et vivant


Embellir le village. Associer au fleurissement les habitants qui le désirent. Paysager les bords de l’Arroux et de la Gourgeoise. Mettre à l’étude l’aménagement du bourg, pont, commerces, voies d’accès, dans le cadre d’une opération «cœur de village» afin de bénéficier d’un maximum de financements extérieurs. Nous avons des atouts à Laizy, mettons-les en valeur.


Garder nos commerces. L’ancienne poste peut devenir une alternative .


Favoriser l’installation d’artisans, notamment en baissant le taux de la taxe professionnelle qui est actuellement de 16,03% mais ne rapporte que 4200 € à l’année faute de cotisants…


Faciliter l’accueil de nouveaux arrivants en mettant des terrains aménagés à disposition. Après les investissements importants, école et restaurant scolaire, nous les valoriserons en les offrant à de nouvelles familles.


Laizy a des associations dynamiques, nous ferons tout pour les soutenir et les aider.


Aménager un lieu plus accessible et plus accueillant, dans le respect de l’environnement, pour le point de tri sélectif.


III - Favoriser le dialogue avec les habitants


Parler avec les jeunes pour connaître leurs attentes et leurs souhaits.


Les personnes âgées qui le souhaitent doivent pouvoir rester le plus longtemps possible chez elles. Nous soutiendrons toutes les structures qui interviennent dans ce sens (aides, soins à domicile). Soyons à leur écoute.


Clarté, transparence, participation seront de mise. Nous proposons une réunion annuelle des habitants. Nous créerons un site internet de la commune pour mieux communiquer et faire connaître notre village à l’extérieur. Le bulletin municipal sera bien sûr maintenu et amélioré.


La tâche sera rude mais passionnante. Nous avancerons avec courage, enthousiasme et esprit d’équipe.


Merci de votre confiance, car notre seul but, notre seule ambition, c’est LAIZY.

Nous espérons vos suffrages pour le scrutin du 9 mars.


mardi 26 février 2008

Beau village , oui, mais l'entretien est à revoir !


Promis, on ne verra plus ces images à Laizy si nous sommes élus!


Pourquoi j’ai formé une liste aux élections municipales :

J’avais décidé dans un premier temps de ne pas me représenter sur la liste du maire sortant. La gestion, l’organisation, le manque de dynamisme d'une certaine partie de l'équipe dirigeante, l’absence de projets ne me convenaient pas.

Je participe à la vie communale depuis 35 ans. Responsable d’association ou membre du conseil municipal, j’ai initié plusieurs projets : tennis, terrain de foot, restauration du four à pain des Quatre-Vents, fichier sur la voirie, répertoire des chemins ruraux et des parcelles communales, nettoyage extérieur de l’église etc.

Je ne pouvais pas me résoudre à abandonner ces activités alors que je dispose de temps libre. Monsieur le maire m’ayant demandé si je n’avais pas changé d’avis, j’ai posé des conditions à mon retour au sein du conseil municipal.

  1. Etre adjoint (je m’engage à consacrer un minimum de 30 heures par mois à la vie communale, sinon je rembourse mes indemnités)

  2. Les autres adjoints doivent prendre le même engagement et mener des projets et missions personnels.

  3. Prévoir l’aménagement de terrains en vue de constructions.

  4. Préparer et gérer le budget avec une commission compétente.

  5. Avoir des projets de développement, commerces, embellissement du bourg et terminer rapidement le problème des chemins privés entretenus par la commune.

Ces conditions ont été refusées. Je prends alors la décision de former une autre liste afin de laisser le choix aux habitants.

Rapidement, une nouvelle équipe se forme, avec à sa tête Michel Ménager dont les compétences et les connaissances dans le domaine communal sont reconnues de tous.