mercredi 27 février 2008

Notre profession de foi

Nous sommes 15 habitants de Laizy dont 4 conseillers sortants prêts à donner une nouvelle impulsion à notre commune. Nous avons réuni un maximum de compétences. Nos candidats sont habitués aux responsabilités professionnelles, syndicales et associatives.



Notre souhait immédiat


Permettre à la démocratie de s’exercer en laissant le choix aux habitants entre deux listes.



Nos projets


I - Faciliter la vie des habitants, tout en assurant la bonne gestion de la commune.


Le budget d’une commune est quelque chose d’important et de difficile à gérer. Nous chercherons à limiter les coûts de fonctionnement pour privilégier les investissements. Nous envisageons de réduire les indemnités du maire et des adjoints.


Une équipe. Le Maire doit travailler en étroite collaboration avec ses adjoints et son conseil.


L’adhésion à une communauté de communes peut nous être imposée prochainement. Il faut prendre les devants pour choisir nos partenaires et bénéficier de leurs compétences.


L’entretien de nos 50 kilomètres de route coûte très cher. Nous gèrerons au plus juste pour ne pas trop grever le budget. Dans la précédente mandature, la commission voirie, dont les piliers sont sur cette liste, a beaucoup travaillé à cette tâche. Nous continuerons.


A l’heure d’Internet et des nouvelles technologies de communication, nous nous devons de favoriser l’équipement de la totalité de la commune en haut débit.



II - Rendre le village agréable, accueillant et vivant


Embellir le village. Associer au fleurissement les habitants qui le désirent. Paysager les bords de l’Arroux et de la Gourgeoise. Mettre à l’étude l’aménagement du bourg, pont, commerces, voies d’accès, dans le cadre d’une opération «cœur de village» afin de bénéficier d’un maximum de financements extérieurs. Nous avons des atouts à Laizy, mettons-les en valeur.


Garder nos commerces. L’ancienne poste peut devenir une alternative .


Favoriser l’installation d’artisans, notamment en baissant le taux de la taxe professionnelle qui est actuellement de 16,03% mais ne rapporte que 4200 € à l’année faute de cotisants…


Faciliter l’accueil de nouveaux arrivants en mettant des terrains aménagés à disposition. Après les investissements importants, école et restaurant scolaire, nous les valoriserons en les offrant à de nouvelles familles.


Laizy a des associations dynamiques, nous ferons tout pour les soutenir et les aider.


Aménager un lieu plus accessible et plus accueillant, dans le respect de l’environnement, pour le point de tri sélectif.


III - Favoriser le dialogue avec les habitants


Parler avec les jeunes pour connaître leurs attentes et leurs souhaits.


Les personnes âgées qui le souhaitent doivent pouvoir rester le plus longtemps possible chez elles. Nous soutiendrons toutes les structures qui interviennent dans ce sens (aides, soins à domicile). Soyons à leur écoute.


Clarté, transparence, participation seront de mise. Nous proposons une réunion annuelle des habitants. Nous créerons un site internet de la commune pour mieux communiquer et faire connaître notre village à l’extérieur. Le bulletin municipal sera bien sûr maintenu et amélioré.


La tâche sera rude mais passionnante. Nous avancerons avec courage, enthousiasme et esprit d’équipe.


Merci de votre confiance, car notre seul but, notre seule ambition, c’est LAIZY.

Nous espérons vos suffrages pour le scrutin du 9 mars.


1 commentaire:

geje a dit…

LAIZY a besoin d'un maire dynamique et d'une équipe qui le soutienne. Notre village mérite de vivre et je suis entièrement d'accord avec vous.